Physique de l'infiniment petit :
Introduction au modèle standard de la physique des particules

PAQT 12

Professeur : Pascal Debu, département de physique des particules, CEA Saclay

La physique microscopique est née au début du vingtième siècle. Elle a révolutionné la société par la compréhension qu'elle a apporté sur la structure de la matière et les interactions fondamentales. Elle a engendré d'innombrables applications et retombées techniques : l'énergie nucléaire et les accélérateurs de particules pour la médecine et les sciences des matériaux en sont des exemples emblématiques.

La physique des particules représente un enjeu de société important, à la fois culturel par la vision du monde qu'elle propose, économique par les produits qui en dérivent, et de rapprochement des nations à travers de très nombreuses collaborations internationales.

La physique est avant tout une démarche et une méthode. Elle définit un langage pour décrire les phénomènes naturels. Elle propose des modèles ou des théories pour les organiser, comprendre leurs relations et prédire leur occurrence. Elle repose sur l'expérimentation et la mesure, ses acquis sont universellement partagés et sont toujours en évolution

Le cours est une introduction détaillée de la physique des particules et de son modèle standard. On donnera aussi quelques exemples d'utilisation de la physique corpusculaire. Le cours s'appuie sur les cours de mécanique quantique, de relativité restreinte et de théorie des champs classiques.

Le cours "Introduction au modèle standard de la physique des particules" comprend neuf séances de trois heures, chaque séance intégrant cours et exercices. Beaucoup des calculs du cours seront abordés comme des exercices. Suivant le nombre d'étudiants inscrits, l'évaluation pourra être une combinaison d'un examen écrit, d'un contrôle continu et de problèmes à rendre.

Programme